19/11/2013 – Conférence « Faire face aux risques naturels et industriels »

L’Association nationale des auditeurs jeunes de l’Institut des hautes études de défense nationale (ANAJ-IHEDN) et l´AdA ENSIB ont le plaisir de vous inviter à leur conférence :

« Faire face aux risques industriels et naturels« 

avec M. Jean-Marie DURAND
Adjoint à la Directrice générale de la prévention des risques
Ministère de l´Écologie, du Développement durable et de l´Énergie

Mardi 19 novembre de 19h30 à 21h00
École Militaire (Paris VII) – Amphithéâtre Des Vallières


L’accident de Toulouse le 21 septembre 2001 a rappelé douloureusement à toute la population l´existence du risque industriel sur le territoire national. 10 ans plus tard, le séisme historique du 11 mars 2011 au Japon et le tsunami qui a suivi ont également montré la vulnérabilité de nos sociétés industrielles face aux forces de la nature. Quels sont les risques naturels et industriels en France ? Comment s´en protéger ? Quelle place pour le citoyen dans cette organisation ?

Le comité « Défense civile » de l´ANAJ-IHEDN et l´AdA ENSIB, les ingénieurs de la maîtrise des risques, vous proposent d´aborder ces questions avec Jean-Marie Durand, Adjoint à la Directrice générale de la prévention des risques du ministère de l´Écologie, du Développement durable et de l´Énergie.


Diplômé de l’École polytechnique et de Sup´Aéro, Jean-Marie Durand est ingénieur général de l´armement.
Il débute sa carrière au Centre national d´études spatiales (CNES) et au Laboratoire d´études et de recherches en télédétection spatiale (LERTS). En 1994, il rejoint les Directions régionales de l´industrie, de la recherche et de l´environnement (DRIRE) d´abord en qualité de chef de la division du développement industriel en Midi-Pyrénées, puis de chef de la division des contrôles techniques, de l´énergie et du sous-sol en Languedoc-Roussillon. Il devient Directeur régional de l´industrie, de la recherche et de l´environnement de Franche-Comté en 2001.
En 2007, il est nommé Haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l´Enseignement supérieur et de la Recherche.
Après avoir été Directeur adjoint du cabinet du Ministre de l’Écologie, du Développement durable, du Logement et des Transports, il est depuis 2012 l´adjoint à la Directrice générale de la prévention des risques (DGPR).
Chevalier de la Légion d´honneur et de l´ordre national du Mérite, il est auditeur de l´IHEDN (SR 165 – Besançon 2006).