Culturisque, ou le risque comme objet culturel et social

Développée par l’AdA RISQUES, cette rubrique présente des ouvrages et œuvres autour de la notion de risque et de sa représentation dans la société et la culture.

Elle vise à mettre en avant la diversité et la richesse de la notion de risque ainsi que son omniprésence dans notre société et ainsi à favoriser les échanges sur cette thématique.

___________________________________________________________________________________________

Culturisque – Ouvrage du mois

Storytelling : La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits

La mécanique de l’agenda médiatique exposée et expliquée.

Couverture du livre

4 de couv’

« C’est cet incroyable hold-up sur l’imagination que révèle Christian Salmon dans ce livre, au terme d’une longue enquête consacrée aux applications toujours plus nombreuses du storytelling : le marketing s’appuie plus sur l’histoire des marques que sur leur image, les managers doivent raconter des histoires pour motiver les salariés, les militaires en Irak s’entraînent sur des jeux vidéo conçus à Hollywood et les spin doctors construisent la vie politique comme un récit… »

Storytelling : La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, Christian Salmon, La Découverte Poches, 2008, environ 9€

ISBN: 9782707156518

Pour le Risk Manager

Le gestionnaire de crise tirera avantage à mieux comprendre comment se construit l’agenda médiatique, sur quelle logique et dynamique une news en remplace une autre dans le fil d’actualité, comment un événement occupe l’espace médiatique.